Tradition : Les braderies
B2 - C2
Les amis ! Aujourd'hui, pour célébrer la fin des vacances d'été et le retour aux choses sérieuses (comme travailler son français...), French Bubble vous propose un joli zoom sur une longue tradition estivale française : les brocantes, braderies, marchés aux puces, et autres vide-greniers !
Les Français vouent un amour inconditionnel à cet art de la vente d'objets usagés, notamment dans le Nord de la France et en Belgique. C'est l'occasion pour de nombreuses personnes de se défaire de ce qui est usé ou ne sert plus, et de récupérer un peu d'argent, tout en vidant leurs maisons de ce qui les encombre*.
Tout au long de l'été, le samedi et le dimanche sont les jours de prédilection pour ouvrir sa maison ou sa voiture, déballer* ses vieuseries* et mettre en vente (organisée la vente, bien sûr ! souvent par la mairie de la ville ou les associations de quartiers) tous les vieux objets d'occasion sur les trottoirs*. Ces derniers sont marqués à la peinture blanche, les emplacements délimités et distribués aux participants en fonction de leurs souhaits (longueur, localisation, tarifs d'emplacement), et le tout est souvent organisé autour de la buvette*. Les manèges pour enfants et autres carrousels viennent compléter le tableau et contribuent à créer une atmosphère détendue et joyeuse, dans laquelle on vient vivre de beaux moments en famille.
Les braderies vont de 50 exposants pour les plus petites, à 800 pour les plus grandes. C'est celle de la ville de Lille qui en compte le plus grand nombre. Chaque année c'est le rendez-vous incontournable de la région Hauts-de-France : plus de 10 000 exposants proposent leurs affaires à la vente dans les rues du centre-ville, durant le premier week-end de septembre, et plus d'un million de visiteurs viennent des quatre coins de l'Europe pour y faire des affaires* et déguster le plat le plus populaire de la braderie : les fameuses moules-frites arrosées de bière !
"Allez messieurs-dames, ici on brade*, on vend tout, on débarrasse, c'est beau et c'est pas cher !"
Tôt le matin, en général vers 7h ou 8h, les bradeux ou brocanteux* ont fini d'achalander leurs étals, prêts pour une belle et longue journée à cuire sous le soleil ; et les passants commencent à déambuler* dans les allées, et à marchander*. On trouve de tout à la brocante : vaisselle, disques, objets militaires, meubles, vêtements, chaussures et accessoires, objets électroniques, jeux et jouets, pièces anciennes, argenterie, bijoux, BD, livres récents et anciens... C'est le moment de chiner* des objets disparus ou désuets, vestiges d'un passé révolu, à des prix variant entre 0,10 centimes et... :)
<3 Pourquoi FRENCH BUBBLE aime ?
C'est le moment idéal pour aller dégoter* de jolis objets typiquement français pour la maison, mais surtout - surtout ! - pour aller voir ce qu'il se passe dans les foyers français, ce qu'on y possède, ce à quoi on s'intéresse, ce qu'on aime ou n'aime plus, les tendances passées, etc. C'est l'occasion aussi de voir les générations se rencontrer, parmi les passants ou les vendeurs (on vend souvent en famille, on installe des chaises devant la maison, et on en profite pour se raconter les dernières nouvelles pendant que les visiteurs fouinent* dans nos cartons), et d'observer les rapports sociaux entre français. Une vraie mine d'or pour tous les apprenants qui veulent approfondir leur découverte de la vraie culture française.
* Lexique
Encombrer = gêner la circulation, les déplacements ; remplir en entassant
Déballer = sortir et étaler, exposer à la vue
Des vieuseries = des vieilleries (objets usés et démodés)
Un trottoir = lieu réservé à la circulation des piétons
Une buvette = lieu éphémère monté pour se restaurer
Faire des affaires = acheter à bon prix
Brader = vendre à bas prix pour se débarrasser au plus vite
Les bradeux/brocanteux = vendeurs dans une braderie/brocante // par opposition aux chineurs = acheteurs
Déambuler = marcher sans but précis
Marchander = négocier le prix à la baisse
Chiner = chercher des occasions
Dégoter = dénicher, découvrir
Fouiner = chercher, fouiller de manière indiscrète